Sharing is caring!

Le chemin qui va de l’émergence d’une idée à la mise en œuvre d’une innovation passe nécessairement par des temps d’approfondissement de telle ou telle dimension d’une idée. En complément des débats participatifs focalisés, OpenLab offre pour approfondir les idées en collaboration, la possibilité de s’appuyer sur des canevas méthodologiques avec une interactivité temps réel pour un travail simultané à distance.

EN PREMIER LIEU, C’EST QUOI UN CANEVAS ?

Un canevas (canvas en anglais !) est un outil méthodologique, un support pour organiser la réflexion, la créativité sur un sujet donné. Le canevas est l’instrument d’une recette, d’un « truc » pour appréhender une problématique ; à titre d’illustration, la célébrissime matrice SWOT : elle fournit un cadre de référence pour poser les bases d’un plan d’action stratégique en s’interrogeant (pour un projet, une offre, une entreprise …) sur 4 dimensions représentées chacune par une case : Quelles sont les forces ? Quelles sont les faiblesses ? Quelles sont les opportunités ? Quelles sont les menaces ?

INTERACTIFS, EN TEMPS REEL ?

Disposer d’une méthode de référence commune, partagée, permet d’organiser le travail d’un groupe. OpenLab va permettre à tous les participants invités à l’exercice de remplir la matrice, en parfaite collaboration : chaque proposition est une étiquette que l’on positionne dans la bonne case de la matrice par simple drag-and-drop. Tout un chacun va également, en temps réel, voir apparaître les propositions des autres participant, s’y associer, les commenter. L’interaction, la réactivité, la collaboration sont au maximum et peuvent être mobilisées lors de séances de travail en atelier présentiel ou à distance (chacun dispose de sa tablette, le résultat commun est projeté à la vue de tous). Les résultats sont capitalisés et accessibles à tous pour des compléments en travail asynchrone.

Et pour les participants qui auraient besoin d’un petit rappel sur la méthode elle-même, rien de plus simple sur OpenLab que de poster un petit tuto, une petite vidéo pour expliquer ce que l’on attend d’eux !

DES EXEMPLES DE CANEVAS ?

Présentons 2 autres canevas très célèbres dans l’univers de l’innovation et de la créativité :

 

Le Business Model Canvas, développé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, a pour vocation de décrire, de créer, d’imaginer le business model d’une offre en décrivant précisément comment l’on va gagner de l’argent : que va-t-on vendre ? à quels clients ? dans quels buts ? comment ? Le Business Model Canvas permet de se poser les bonnes questions et de commencer à valider l’équation économique en fonction des clients visés, des sources de revenus potentielles, des investissements à prévoir …

OpenLab permet en plus de simuler en temps réel le P&L prévisionnel de l’offre (en régime constant) en proposant une bibliothèque de modèles de coûts et de revenus que l’utilisateur peut associer et paramétrer aux étiquettes des blocs « costs » et « revenue streams ».

Les courbes de valeur de la stratégie Océan Bleu, développée par W. Chan Kim et Renée Mauborgne pour créer de nouveaux espaces stratégiques, permettent quant à elles de formaliser et de s’interroger sur les facteurs clés de différentiation d’une offre relativement aux offres existantes. Chaque courbe représente une offre.

Sur OpenLab, les utilisateurs peuvent à loisir et en toute interaction proposer de nouveaux facteurs clés de différentiation, faire varier les valeurs relatives … la plateforme propose un tri des facteurs clés pour faire apparaître visuellement le maximum de différentiation.

Au delà de ces exemples, OpenLab dispose en standard d’une batterie de nombreux canevas méthodologiques libres pour adresser différentes questions. Citons notamment :

  • Canevas Lean Startup : business modelling “from scratch”
  • Canevas Business Case : analyse des gains et des coûts d’un projet
  • Canevas User experience : analyse de l’experience utilisateur tout au long du cycle sensibilisation-acquisition-utilisation
  • Carte d’utilité de l’acheteur (méthode Océan Bleu)
  • Canevas valeur des projets SI pour la fonction IT (méthode Marevas)
  • Canevas valeur métier des projets SI (méthode Mareva)
  • Canevas rentabilité des projets SI (méthode Mareva)
  • Mat Shore Customer Value Proposition : aide à l’émergence d’une proposition de valeur
  • Matrice sociodynamique
  • Stakeholder map

Cette liste s’enrichit au gré des projets et des clients avec lesquels nous travaillons : nous pouvons facilement mettre en œuvre de nouveaux canevas en réponse à des besoins spécifiques ou des méthodes « maison ».