Sharing is caring!

Le centre culinaire contemporain est une plate-forme d’innovation et de recherche tournée vers l’invention et la mise en oeuvre de nouveaux usages culinaires. Il est à la fois un Living Lab, un fédérateur de projets de recherche et une société de conseil en innovation.

Le centre culinaire contemporain est au coeur d’un écosystème ouvert comportant :

  • des acteurs de l’industrie agroalimentaire
  • des acteurs de la restauration dans les collectivités
  • des acteurs académiques, établissements supérieurs d’enseignement et de recherche
  • des professionnels de la restauration
  • des particuliers

La plate-forme Ecdys Openlab est un outil incomparable pour connecter et faire travailler ensemble de manière collaborative les acteurs de cet écosystème.

Par exemple, à l’adresse MANGER4D.COM, Openlab est utilisée comme outil de co-création au sein d’un consortium d’entreprises et d’acteurs académiques conduisant un programme de recherche sur l’impression 3D alimentaire : ingrédients, recettes, machines sont autant d’axes de recherche qui sont priorisés en fonction des attentes et besoins des acteurs du consortium.

Au delà du consortium, la plate-forme s’ouvre également  à des acteurs extérieurs, pour des besoins de veille et d’échange entre experts et passionnés du sujet. La plate-forme permet ainsi de faire coexister des espaces publics et des espaces de travail privés réservés aux membres du consortium.

La plate-forme est organisée en défis par sujet de réflexion, permettant de recueillir des attentes, d’échanger des perceptions et de recueillir idées et commentaires. Les membres du consortium étant dispersés au niveau national, elle sert d’espace collaboratif d’échange et d’approfondissement entre les ateliers de travail qui réunissent les membres en présentiel.

Le centre culinaire utilise également une autre instance d’Openlab au service de ses activités d’innovation : des défis d’idéation sont en particulier réalisés sur différentes thématiques, avec des communautés variées, comme par exemple des communautés de chefs de restaurant ou des communautés de particuliers. L’intérêt de la plate-forme est que la communauté s’enrichit régulièrement et devient un actif pour pour réaliser des projets de co-création toujours plus riches.