Accompagnement de la première édition des journées de l’innovation « #ActInSpace » : CNES

 Année : 2014 – 2015
 Client : Havas Media
 Contact : nicolas.riboud@ecdys.com
Le projet en bref

En mai 2014, sur deux jours s’est tenue la première édition d’#ACTINSPACE. Cet événement unique s’est organisé en simultané dans 6 villes françaises pour permettre à des étudiants, chercheurs, … de relever un défi créatif proposés par le CNES. OpenLab était la plateforme choisie par le CNES pour permettre aux participants de travailler ensemble à distance pendant ce hackathon.

L’objectif

#ActInSpace est un concours organisé par le CNES (Centre national d’études spatiales), ll’ESA (Agence spatiale européenne), et l’ESA BIC Sud France autour des sciences, du spatial et du transfert de technologie, en France et en Europe.

Cet évènement rassemble le temps d’un week-end créateurs d’entreprise, étudiants, entrepreneurs, développeurs, usagers, créatifs, demandeurs d’emplois, retraités,…  Le but est de constituer des équipes de 2 à 5 personnes et de résoudre en 24h un des défis proposés par les organisateurs portant sur l’utilisation de technologies du spatial dans la vie de tous les jours.

Les équipes sont en compétition et sollicitent une communauté d’experts et d’intervenants extérieurs.

 

Le rôle d’ECDYS

Sur le site du Synchrotron Paris-Saclay :

  • L’événement s’est déroulé avec l’outil de management des idées ECDYS-Open-Lab
  • ECDYS a assuré la modération le management des communautés en ligne durant l’événement
  • Les consultants d’ECDYS ont apporté un coaching des participants, sur le fond (qualité des concepts …) et au plan méthodologique (business modeling, présentation des dossiers …).