Bâtir un projet d’entreprise : pour la filiale d’un grand groupe bancaire

 Année : 2015 – 2016

 Client : Secteur bancaire

 Contact : nicolas.riboud@ecdys.com

Le projet en bref

L’entité en charge de la gestion informatique d’un grand groupe bancaire décide de construire son projet d’entreprise de manière collaborative et d’impliquer l’ensemble de ses salariés. Les trois ambitions de ce nouveau plan d’action : simplicité, proximité client et entrepreneuriat.

Elle utilise OpenLab faire participer l’ensemble des salariés à la construction de ce projet.

L’objectif

Six axes de transformation sont été définis : Innovation, Objectif Client, Management, Fonctionnement, Environnement de travail, Parcours et compétences. Pour ces 6 thèmes, il s’agit de recueillir les remarques, appréciations et suggestions des salariés pour construire collectivement un plan global d’entreprise.

La démarche

Chaque axe de transformation fait l’objet d’un défi sur ECDYS OpenLab™ auquel tous les membres du corps social sont invités à participer. 850 salariés répartis sur 5 sites, mobilisés et actifs, ont ainsi généré près de 450 idées et 1200 commentaires.

Chaque axe est piloté par un deux membres du comité d’Etat Major et assisté par un groupe de travail en charge de collecter les idées, les prioriser et mettre en œuvre les plus pertinentes. Une centaine d’idées ont été reformulées, analysées et transformées en plan d’action.

Le rôle d’ECDYS

  • Coacher l’équipe de Direction dans l’organisation, la communication et le processus d’ensemble
  • Organiser les synthèses nécessaires à la prise de décision
  • Mobiliser le personnel