Générer des projets de startups dans la santé : Programme OncoEntrepreneur

 Année : 2016

 Client : Cancer Campus

 Contact : herve.leroy@ecdys.com

oncoentrepreneur.ecdys.fr

Le projet en bref

Créé en 2014 dans le cadre de la mission de soutien à la création d’entreprise de Cancer Campus, le programme OncoEntrepreneur accompagne le développement de projets innovants en santé (avec application en oncologie) jusqu’à la création d’entreprise.

En 2016, Cancer Campus s’associe avec Creative Valley pour développer l’axe « santé et numérique ». Ils décident d’utiliser OpenLab pour rassembler dans une même communauté les personnels hospitaliers, chercheurs, patients, famille de patients, étudiants, graines d’entrepreneurs et porteurs de projets. L’objectif : générer et faire mûrir des idées de projets d’entreprises au service du bien-être des patients atteints de cancer. 

Les candidats entrepreneurs constituent des équipes, soumettent leurs idées à la communauté et approfondissent leur projet grâce à elle. Le jury du programme OncoEntrepreneur sélectionne les projets les plus aboutis et les fait bénéficier du soutien de l’association (mentoring, hébergement, master classes…).

L’objectif

Le programme OncoEntrepreneur proposé par Cancer Campus et Creative Valley accompagne une sélection de porteurs de projets dans les premières étapes de la création de leur entreprise, jusqu’aux premières levées de fonds.

Les porteurs de projets sélectionnés bénéficient gratuitement de Master Class (études cliniques, données patients…) par des experts du domaine, de Mentoring avec des experts dans la création d’entreprise, d’un Hébergement gratuit au sein du Hub Innovation de Villejuif Biopark ou dans l’un des Creative Centers du réseau de Creative Valley et de Mises en relation avec le réseau Cancer Campus et Creative Valley

Pour sélectionner les projets, Cancer Campus et Creative Valley ont utilisé OpenLab.

L’objectif était de rassembler dans une même communauté les personnels hospitaliers, chercheurs, patients, famille de patients, étudiants, graines d’entrepreneurs et porteurs de projets pour générer et faire mûrir des idées de projets d’entreprises au service du bien-être des patients atteints de cancer. 

La démarche

L’équipe de Cancer Campus souhaitait utiliser Openlab dans la durée et en totale autonomie. Nous l’avons formée à l’utilisation de la plateforme et conseillée sur l’utilisation des différents modules :

Création de deux espaces, l’un dédié à la sélection des projets 2016, actif sur une durée de 3 mois :

  • Lancement de la campagne et recrutement des participants par mailing, diffusion des actualités du concours pendant toute sa durée
  • Animation de débats et consultations (exemple : « Les algorithmes vont-ils tuer les médecins ? », « La coordination ville-hôpital », « Quelle place pour le médecin généraliste ? ») pour recueillir de la matière
  • Mise en valeur des brevets utilisables (brevets d’imagerie médicale, de diagnostic, de thérapie ciblée…) pour imaginer de nouvelles applications
  • Recueil et sélection des idées de projets

L’autre, actif en continu, dédié à l’animation de la communauté des OncoEntrepreneurs :

  • Mise en place d’un module de blog pour diffuser les actualités du programme Onco-Entrepreneur
  • Animation de débats internes à la communauté, impliquant les lauréats des différents années
  • Annuaire des différentes promotions de lauréats