Innover en interne : Saint Gobain Glass Logistics

 Année : 2015 – 2017

 Client : Saint Gobain

 Contact : Herve.Leroy@ecdys.com

Le projet en bref

Dans cette vidéo, les responsables du projet d’entreprise de Saint-Gobain Glass Logistics témoignent et expliquent comment, grâce à la plateforme Ecdys OpenLab™, ils sont parvenus à mobiliser avec succès tous les collaborateurs de l’entreprise pour innover. En récompense, Ecdys a été désigné meilleur fournisseur IT de Saint-Gobain Glass Logistics !

Le Directeur Général du commissionneur de transport Saint-Gobain Glass Logistics, William Beguerie, a fait en 2015 de l’innovation un des grands projets d’engagement de ses équipes.

Pour structurer cette démarche, l’entreprise a fait appel à Ecdys pour la mise en place d’une plate-forme collaborative dédiée à ce sujet. Pendant environ 3 mois, tous les collaborateurs de Saint-Gobain Glass Logistics issus de tous les départements sont ainsi devenus une communauté en ligne, mobilisée par une équipe de 4 animateurs.

La remorque du futur, les relations avec les partenaires, l’organisation interne … autant de sujets sur lesquels la communauté a soumis de nombreuses propositions d’amélioration et d’innovation. Des commentaires, photos, « likes » ont enrichi ces propositions.

Comme le soulignent les animateurs, « v». Les collaborateurs ont notamment apprécié la liberté de ton et l’interaction permis par la plate-forme OpenLab™.

Puis les idées ont été regroupées par thèmes en « molécules » grâce aux modules de la plate-forme et passées au crible de leur faisabilité.

C’est ainsi que les idées « Commande 2.0 » et « Transloader » ont germé, ont été approfondies et seront développées en 2016 avec la participation de tous les fournisseurs concernés.

C’est fort de ce succès qu’Ecdys Openlab™ s’était vu décerner le Trophée du Meilleur Fournisseur IT 2015 par Saint-Gobain Glass Logistics le 3 décembre dernier.

« J’ai réellement donc apprécié tout l’engagement de tout le personnel au travers de ce projet. »

William Beguerie

Directeur Général, Saint Gobain Glass Logistics

« On a très peu parlé de l’outil OpenLab : c’est donc qu’il fonctionnait très bien »

William Beguerie

Directeur Général, Saint Gobain Glass Logistics

« Le directeur de l’IT de Saint Gobain Glass a été très intéressé par notre projet, qui a été déjà présenté au niveau du groupe. Ils ont été agréablement surpris du travail qui avait pu émaner d’une petite équipe telle que la nôtre et des résultats qu’on avait pu atteindre en très peu de temps »

Katia Voilhes

Directrice Qualité, Techniques et Innovation, Saint Gobain Glass Logistics