[Success Story] Comment Ecdys OpenLab™ permet à l’ensemble de la filière communication de mieux collaborer et innover ?

L’Observatoire COM MEDIA a pour vocation d’animer la filière de la communication constituée de l’ensemble des acteurs du domaine : les annonceurs, les marques, les entreprises de la filière de la communication (start-ups, TPE, PME, ETI & Grands groupes).

L’enjeu est d’encourager les échanges, d’accélérer les synergies et le développement de partenariats entre les acteurs traditionnels de la filière communication et les start-ups technologiques. La sensibilisation aux enjeux de l’innovation pour faire progresser l’ensemble du secteur est également un point clé.

La filière est constituée de plus de 40 000 entreprises réparties dans 19 secteurs d’activité (de l’imprimeur à la web agency).

Animer cette large communauté est donc un vaste challenge.

Le choix d'ECDYS OpenLab™, pour mieux collaborer et innover

L’Observatoire COM MEDIA a choisi la plateforme collaborative Ecdys OpenLab™ pour accompagner cette démarche de mise en relation et d’accélération du business entre les membres.

La plateforme dispose de nombreuses fonctionnalités qui vont permettre à l’écosystème de prendre corps et de capitaliser sur la richesse des échanges.

 

La plateforme dispose de nombreuses fonctionnalités qui vont permettre à l’écosystème de prendre corps et de capitaliser sur la richesse des échanges.

 

Plus concrètement, quelles sont les possibilités offertes par la plateforme ?

1 - Cartographier les acteurs et leurs compétences

La plateforme permet de cartographier les acteurs et leurs compétences en offrant à tous les membres une vitrine vivante et évolutive. Le profil est rempli et mis à jour en continu par les acteurs eux-mêmes, ce qui garantit la pertinence des informations dans la durée. La plateforme s’enrichit régulièrement de nouveaux membres.

Les start-up ou les industriels du domaine peuvent ainsi donner plus de visibilité à leur offre au sein de l’écosystème de la communication. Les grands groupes du secteur quant à eux, bénéficient ainsi d’une base de sourcing en évolution permanente qui simplifie leur travail de veille du marché.

La plateforme ECDYS OpenLab permet de mettre en relation de vastes communautés. L'exemple ici avec L'Observatoire COM MEDIA.

 

2 - Suivre les nouveautés du domaine

Outre l’accès à des contenus d’actualités générales, chaque adhérent peut publier ses propres articles.

Une bibliothèque de bonnes pratiques ou de documents de référence peut être constituée, intégrant de nombreux filtres de recherche.

La plateforme ECDYS OpenLab permet le partage de connaissances grâce à son moteur de publication.

 

3 - S’enrichir par les échanges

Des forums permettant d’échanger des expériences ou d’émettre des avis sur certains sujets, sont organisés, comme celui sur la Transformation Numérique et Média Imprimé, qui permettent à toutes les parties prenantes de contribuer, sans contrainte liée au dispersement géographique.

Des projets d’exploration sur une thématique spécifique ou sur des réflexions d’innovation dans un espace privatif, peuvent être lancés.

De nombreux outils d’animation de la communauté sont disponibles. Des sondages (pour ou contre/ tri des cartes / Scenario multiples …) peuvent être lancés dynamisant ainsi les échanges.

4 - Les appels à projets

plateforme-ecdys-openlab-obscommedia-challenges

Les adhérents ont également la possibilité d’organiser des appels à projets innovants.

GOCAD Services a par exemple lancé un défi visant à détecter des entreprises innovantes capables de s’intégrer sur leurs plateformes clients afin de répondre aux objectifs du retail sur le dernier kilomètre.

Les candidats avaient la possibilité de proposer des solutions sur trois thématiques :

  • Acquisition de prospect
  • Fidélisation des clients
  • Animation du point de vente

C’est ainsi que GOCAD a récolté , dans un temps limité, 17 propositions qui ont pu facilement être consultées et discutées par les équipes internes de GOCAD .

D’autres utilisations de la plateforme sont à l’étude, comme notamment l’emploi afin de mieux faire matcher les besoins et l’offre dans ce secteur d’activité.

Une communauté active et grandissante

Aujourd’hui, près de 600 sociétés et plus de 700 membres sont présents sur la plateforme constituant ainsi un lieu d’échange, de partage, d’acquisition de connaissances, unique et ce en dehors des évènements présentiels qui avaient jusqu’à présent l’apanage de cette richesse.

Aujourd’hui, près de 600 sociétés et plus de 700 membres sont présents sur la plateforme constituant ainsi un lieu d’échange, de partage et d’acquisition de connaissances unique.

Alexandre Scalia, en charge de la communication et des partenariats au sein de l’Observatoire ComMedia, témoigne de ce démarrage.

 

 


Demandez une démo de notre plateforme ECDYS OpenLab