Comment booster sa croissance en mobilisant ses écosystèmes ? 

 

Les entreprises sont confrontées à de multiples transitions de grande ampleur(développement durable, mobilité, vieillissement, transition alimentaire, digitalisation, etc.).

Les entreprises qui adoptent une stratégie défensive ont peu de chance de garder un leadership : Toutes ces transitions et révolutions doivent être vues comme autant d’opportunités de business à convertir.

Ces opportunités sont compliquées à concrétiser, non seulement en raison du spectre large qu'il faut balayer, mais également en raison du caractère innovant des solutions.

Désormais pour se transformer et porter de nouvelles offres sur le marché, il ne suffit plus de collaborer avec des start-ups, il faut cocréer au sein de ses écosystèmes.

Aujourd’hui, au delà d'une large mobilisation des collaborateurs,  les entreprises cherchent prioritairement à identifier des startups avec lesquelles elles peuvent collaborer, pour "importer" et transposer à l'entreprise des produits innovants déjà concrétisés. 

Cela n'est pas suffisant, il est impératif d’explorer une troisième voie : l’entreprise doit co-innover et se transformer avec l’ensemble des  acteurs de ses écosystèmes :

  • partenaires de sa chaîne de valeur
  • start-ups
  • experts du monde de la recherche, de l'académie,  des juristes, etc.
  • consommateurs de ses produits

Cette troisième voie, qui fait recours à ses écosystèmes pour innover, offre de multiples bénéfices et lève plusieurs freins courants à l’innovation.

De plus en plus d’entreprises le comprennent et ont recours à la cocréation en écosystème pour développer leur business.

Déployer un nouveau modèle économique porteur de croissance signifie en général 

  • un mix d’actions portant sur l’offre de produits/services et sur la chaîne de valeur
  • Un effort de développement s’appuyant sur des technologies et des savoir faire déjà expérimentés ou un effort de recherche pour mettre au point de nouvelles briques d’innovation

Par exemple dans les entreprises accompagnées avec ECDYS OpenLab* :

  • Certaines entreprises font de la cocréation de produits avec leurs clients, comme Decathlon 
  • D’autres entreprises créent en impliquant tous ses salariés, comme Air Liquide 
  • Ou bien encore elles associent ses salariés, partenaires et consommateurs pour pratiquer l’innovation avec l'ensemble d'un écosystème, comme Manger du Sens (réseau social des Mangeurs des Sens et première plateforme collaborative de transitions alimentaires).

La difficulté : comment simultanément déployer rapidement des modèles innovants et préparer le futur

  • Déployer vite : mettre en place rapidement de nouveaux modèles économiques pour prendre de l’avance sur les concurrents
  • Voir loin : explorer les différentes thématiques et leurs impacts sur l’entreprise pour orienter au mieux les efforts de recherche

La solution proposée par ECDYS permet de diminuer les coûts des phases amont d’invention et de recherche des nouveautés, tout en générant de nouveaux revenus par l’accélération du déploiement des nouveaux modèles économiques (transformation des processus et des chaînes de valeur mise sur le marché des nouvelles offres).

Elle consiste à créer et animer, en lien avec des partenaires, des écosystèmes d’innovation sur les différentes thématiques d’adaptation qui concernent l’entreprise, pour conduire des démarches de cocréation ambitieuses, efficaces et rapides.

*ECDYS OpenLab™ est une plateforme d'intelligence collective qui permet de rendre accessible et efficace l'émergence d'offres nouvelles et le partage des coûts de recherche en faisant levier sur un ou plusieurs écosystèmes de partenaires.

ECDYS offre la création et l’animation d’un écosystème clé en main, supporté par la plateforme ECDYS OpenLab™ qui permet, de manière collaborative, de :

  • Elaborer la vision stratégique de l’écosystème : affiner la thématique, chiffrer les enjeux business, recruter les principaux partenaires, déterminer gouvernance et modes de fonctionnement.
  • Cibler les parties prenantes souhaitées de l’écosystème et les recruter : startups, consommateurs engagés, experts, etc...
  • Définir la roadmap et la faire vivre : activités de veille et d’exploration, temps forts présentiels de partage et de génération d’idées, activités de découverte, et identification des sujets de cocréation pour lancer des démarches aboutissant à des prototypes.
  • Organiser et réaliser la veille, publier les résultats sur la plateforme.
  • Organiser et co-animer les temps forts présentiels.
  • Animer la communauté en ligne : diffuser des actualités, solliciter avis, attentes et opinions, supporter le « matching » entre attentes et solutions grâce à des outils sémantiques.
  • Organiser et co-animer les challenges de co-création, reposant sur des temps forts présentiels et des espaces collaboratifs sur la plateforme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la cocréation en écosystèmes, vous pouvez vous inscrire au webinar d'ECDYS, qui aura lieu de 8h45 à 10h le 25 novembre 2021.

 

Inscrivez-vous