Les fonctionnalités clés d’Ecdys OpenLab™ pour développer l’intelligence collective

Tout l’art de l’intelligence collective consiste à faire réfléchir un grand nombre de personnes à une problématique posée et d’agréger les connaissances, les expériences et expertises de chacun pour construire une nouvelle solution, que seul on n’aurait pu imaginer.

C’est ce que l’on pratique dans les réunions de brainstorming par exemple, mais les limites en nombre de participants, en durée et en efficacité, sont vite atteintes.

Faire collaborer ensemble une large communauté

L’intelligence collective prend toute sa puissance si on arrive à faire collaborer ensemble des centaines, voire des milliers de personne où chacun va enrichir les idées des autres. Mais au sein d’une entreprise, il est évident que les contraintes de dispersion géographique des équipes, de temps disponible et de budget ne permettent pas de réunir toutes les personnes dont le point de vue pourrait être enrichissant.

De même, il peut être assez complexe de consulter massivement une communauté de clients, d’utilisateurs finaux ou de fournisseurs alors que leur contribution peut être déterminante.

L’utilisation d’une plateforme digitale prend alors tout son sens et va permettre de structurer et d’animer la collaboration d’un très grand nombre de participants.

Ecdys OpenLab™, plateforme collaborative de dernière génération, répond à cet objectif et permet de gérer un parcours complet d’innovation, de l’exploration jusqu’à la construction des solutions, alliant créativité et rigueur grâce à de nombreux outils d’animation et de pilotage.

Véritable Lab Virtuel, la plateforme permet un travail efficace en dehors des évènements en présentiel.

Plateforme intelligence collective Ecdys OpenLab

Une plateforme modulaire et flexible, qui s'adapte à de nombreux cas d'usage

Notre solution se caractérise par sa simplicité d’utilisation et son caractère modulaire et flexible s’adaptant ainsi à de nombreux cas d’usage.

Plus concrètement, que permet de faire la plateforme Ecdys OpenLab™ ?

Je vous propose de répondre à cette question sous deux angles de vue différents :

  1. Je suis invitée à participer à un challenge, comment vais-je pouvoir contribuer ?
  2. Je suis en charge d’animer un challenge, quelles possibilités m’offre la solution ?

1 - Je suis un participant du challenge lancé

  • Je m’inscris facilement à la plateforme grâce au lien que j’ai reçu ou à ma préinscription
  • Je complète mon profil afin de valoriser mes compétences et faciliter la possibilité de créer des équipes
  • Je consulte la page qui présente le challenge et les règles du jeu
  • Je prends connaissance des contenus mis à disposition pour m’imprégner du sujet et créer des sources d’inspiration.
  • Je peux poster les idées que je souhaite proposer dans les thématiques de mon choix
  • Je consulte les idées des autres participants et peux engager des débats, poser des questions et donner mon point de vue
  • Je m’abonne aux idées qui m’intéressent et serai ainsi notifié de toute nouvelle contribution
  • Je vote pour les idées qui me semblent les plus pertinentes
  • Je suis informée de l’évolution du challenge en consultant la page d’accueil du challenge

Plateforme Ecdys Openlab : les idées populaires

2 - Je suis en charge d’animer le challenge

  • Je présente l’objectif et le cadre du challenge sur la page d’accueil de la plateforme. Je peux ajouter tout type de documents (vidéos, présentation …)
  • J’alimente une bibliothèque de contenus inspirant pour la communauté, sur les tendances marchés, benchmark ou nouvelles technologies
  • Je décide s’il s’agit d’un challenge public ou privé (accès à la plateforme sur invitation) et recrute la communauté cible en favorisant la diversité et la complémentarité
  • Je structure le challenge : je définis les étapes et le timing associé
  • J’anime et encourage la communauté à participer grâce aux nombreux outils disponibles : blog, sondages, débats participatifs (pour ou contre, à choix multiple, sur scenario …), emailing intégré. Je favorise ainsi l’enrichissement des idées, étape clé d’une phase d’idéation réussie.
  • Je consulte les nombreux tableaux de bord sur l’activité des participants selon différents critères (pays, fonction …)
  • Je fais évoluer la page d’accueil du challenge pour mettre à l’honneur les idées les plus populaires ou les résultats du dernier sondage (à choisir parmi plus de 30 widgets)
  • J’analyse les idées par thèmes ou mots clés grâce au puissant moteur d’analyse sémantique et aux représentations graphiques de la base des idées
  • J’organise la sélection des meilleures idées en donnant un rôle d’évaluateur à un groupe d’experts en charge de noter les idées sur la base des critères définis. Je suis en ligne la moyenne et les synthèses des évaluations.
  • Je lance une phase de concept en faisant à nouveau appel à la communauté afin d’approfondir les idées à fort potentiel et d’aller jusqu’à la mise en œuvre. Pour supporter cette démarche, je choisis parmi une bibliothèque d’une quinzaine d’outils d’analyse intégrés à la plateforme comme, le modèle Océan bleu, le business model Canvas ou le lean start-up, chacun pouvant être travaillé de façon collaborative.

J’accompagne ainsi la concrétisation de nouvelles solutions validées et éprouvées.

Plateforme intelligence collective Ecdys OpenLab

L'apport d'Ecdys OpenLab™ dans votre démarche d'innovation

La solution Ecdys OpenLab™ a été pensée avec 3 objectifs principaux en ligne de mire :

  • Structurer un parcours complet d’innovation permettant la mise en œuvre de solutions robustes (aller bien au-delà de l’étape d’idéation)
  • Encourager des interactions riches et nombreuses, conditions nécessaires à l’innovation
  • Avoir une solution simple et flexible, répondant à de multiples besoins

La solution ouvre ainsi de nouvelles frontières et permet de repenser la manière de travailler. Elle offre la possibilité de concrétiser la volonté d’impliquer dans les réflexions et la stratégie, les collaborateurs ou son écosystème. Déployer des approches collaboratives à grande échelle devient simple et rapide à mettre en œuvre.

Alors lancez-vous dans l’aventure de l’intelligence collective !

Quizz : tirez-vous parti de l'intelligence collective pour innover au sein de votre organisation ?