Année :
2016
Client :
Dentons
Contact :
herve.leroy@ecdys.com

Le projet en bref

Le cabinet d’avocats international Dentons a fondé la réinvention de son intranet européensur l’intelligence collective enmobilisant tous les avocats et le personnel de ses 18 bureaux en Europe.

Dans cette vidéo, Marie Bernard, Directeur de l’innovation et la connaissance, présente l’approche et le retour d’expérience.

Dans un cabinet d’avocats, le partage de contenu et la gestion des connaissances sont essentiels pour la performance, la productivité et la qualité du service : réutilisation des productions existantes, accélération de la capacité d’apprentissage des nouveaux arrivants, amélioration de la prise de décision, mobilisation des personnels …

Dentons, un des leaders mondiaux du secteur, a conduit avec ECDYS OpenLab™ un projet d’intelligence collective pour réinventer l’intranet de l’entreprise, avec la forte ambition d’y intégrer de nouvelles technologies et de concepts.


Pendant 12 semaines, les 1.800 collaborateurs européens, répartis sur 18 bureaux ont été invités à participer à la conception de leur système.

Marie Bernard présente les points clés du projet, tant à court qu’à moyen terme. Elle décrit les différentes étapes qui ont permis la mobilisation afin de tester différents concepts pour aboutir à un plan concret de mise en oeuvre.


Elle souligne les facteurs clés de succès à réunir pour créer la dynamique, identifier les lead users et futurs bêta-testeurs et ancrer un véritable changement culturel.

« Il nous fallait un outil capable de récolter tout le savoir, toutes les aspirations de nos utilisateurs »

Marie Bernard
Directeur de l'innovation et la connaissance, Dentons
 

« Nous avons beaucoup aimé la facilité de jouer avec les différents éléments de l’outil »

Marie Bernard
Directeur de l'innovation et la connaissance, Dentons
 

« C’est quelque chose que les employés demandent, toutes générations confondues, de pouvoir être consultés de manière structurée »

Marie Bernard
Directeur de l'innovation et la connaissance, Dentons