L’intelligence collective peut-elle faire avancer la transition alimentaire?

La transition alimentaire, un sujet qui passionne de plus en plus de français. L’intelligence collective peut-elle faire avancer les pratiques ?

Share This Post

ECDYS accompagne une nouvelle initiative qui vise à fédérer une communauté d’intérêt sur le thème de la transition alimentaire avec un slogan « Se connecter pour mieux Manger ». Cette initiative est portée par une société à mission, « Manger du Sens » présidée par Freddy Thiburce, qui allie une grande connaissance de l’écosystème alimentaire et des expériences en Management de l’innovation et Gestion de projets innovants, en association avec Vincent HOUDOU Entrepreneur dans le secteur des médias et du digital (Gulfstream Group ; Digital Garden ; …)

 

Comme l’indique Freddy Thiburce : « L’agriculture et l’alimentation sont au cœur des grands bouleversements actuels : changement climatique et écologique, transformation digitale et effets démographiques. Ces enjeux exigent de nouvelles approches plus collectives, plus agiles et plus responsables. Les marques et les organisations doivent davantage penser rôle et utilité, raison d’agir et expérience client. Elles doivent se réinventer et donner du sens à leur action en impliquant davantage leur écosystème interne (administrateurs, salariés, …) et externe (clients, fournisseurs, chercheurs, startups, …)».

 

L’objectif est de rassembler une communauté de consommateurs intéressés et engagés, de start-ups, d’experts du domaine et de grandes entreprises mobilisées par cette cause commune, et ce afin de favoriser l’émergence de projets innovants. Les membres de cette communauté sont encouragés à contribuer à des projets de co-création autour des différents sujets : ingrédients, méthodes de production, recettes…

 

Cette initiative « manger du sens » a plusieurs composantes:

  •  Apport de contenu et animation

Une veille est organisée sur chacun des domaines d’intérêt, et des contenus diffusés sous formes d’articles et de newsletters. Des débats collaboratifs sont organisés régulièrement pour recueillir attentes et perceptions des différents acteurs et en diffuser la synthèse.

  • Organisation de défis d’innovation et de parcours de co-création

Des concours sont organisés pour recenser et récompenser les initiatives les plus innovantes : Concours Startup, Challenges Etudiants, Trophées de l’Innovation, Défis culinaires, etc…

Des parcours de co-création sont organisés pour inventer l’avenir, à partir de sujets ou thématiques ciblés :

L’équipe d’experts coordonne l’accompagnement du parcours en 5 phases :

    1. Mobiliser votre communauté digitale d’utilisateurs engagés ou cooptés
    2. Créer et nourrir le débat en analysant les perceptions et les attentes
    3. Organiser des présentiels pour favoriser les échanges et enrichir les débats de relations humaines
    4. Exploiter une plateforme collaborative pour détecter les nouveaux usages, faire appel à la créativité des membres, faire émerger de nouvelles idées, inventer de nouveaux concepts, les prototyper et les tester en ligne auprès de la communauté
    5. Piloter avec votre équipe projet la stratégie d’innovation de votre marque ou organisation.
  •  

 

Les entreprises adhérentes bénéficient des résultats de projets de recherche communs, et peuvent engager avec la communauté des projets d’innovation pour leur compte.

 Cette initiative repose sur la plate-forme digitale ECDYS OPenLab™, et permet l’organisation d’événements, l’animation de défis culinaires et d’innovation et le partage de connaissances.

Tous les projets sont ouvert à tous et vous pouvez participer sur https://mangerdusens.ecdys.fr

 

S'abonner à notre newsletter

Plus d'articles à découvrir

Osez l'intelligence collective !

small_c_popup.png

Vous souhaitez être contacté(e) pour une démo ?

Laissez nous vos coordonnées