L’intelligence artificielle au service de l’analyse des idées

Focus sur une fonctionnalité d’Ecdys OpenLab : l’intelligence artificielle au service de l’analyse des idées

Share This Post

Dans une démarche d’innovation, générer de nombreuses idées n’est souvent pas le plus difficile. Les clés du succès d’une étape d’idéation riche, sont souvent connues et maitrisées par les entreprises et une méthodologie bien appliquée peut vite déboucher sur plusieurs centaines ou milliers d’idées. Le travail se corse lorsqu’il faut analyser, trier, regrouper ces contributions. En effet le parcours d’une idée isolée à un concept robuste prêt à être mis en œuvre est souvent complexe.

Pour aboutir à ce nouveau concept, les idées ont besoin d’être complétées, associées, croisées pour constituer un tout qui sera innovant. Il faut donc faciliter ce travail de rapprochement et d’association des idées.

Des outils sont déjà disponibles pour mener ce travail sur la plateforme Ecdys OpenLab. Ils permettent :

  • De détecter les idées similaires grâce au moteur de recherche sémantique
  • D’identifier les idées complémentaires, de les fusionner et d’associer en équipe les auteurs de ces idées
  • De filtrer et classer les idées selon de nombreux critères

 

La nouveauté est le recours à l’intelligence artificielle qui nous permet maintenant d’analyser plus finement le contenu des échanges entre les participants grâce à de puissants algorithmes.

  • L’animateur d’un défi peut dorénavant synthétiser et visualiser de façon interactive toutes les idées générées lors de la phase d’idéation. La visualisation des liens entre les différentes idées permet de les regrouper entre elles et d’interagir avec cette représentation en réorganisant les clusters d’idées.
  • Il est possible d’effectuer une analyse des sentiments sur les commentaires postés, en repérant les thématiques clivantes et de suivre ainsi l’humeur de la communauté.
  • L’identification des relations entre mots clés et thématiques, permet de détecter des sujets émergents

 

 Ces avancées facilitent grandement le rapprochement d’idées apparemment éloignées ou appartenant à des domaines différents (technologie, marché…), mais qui peuvent servir un même concept. Le recours à l’intelligence artificielle renforce donc la capacité à repérer et faire émerger les contributions qui vont conduire à concrétiser de réels concepts innovants.

 

S'abonner à notre newsletter

Plus d'articles à découvrir

Osez l'intelligence collective !

Vous souhaitez être contacté(e) pour une démo ?

Laissez nous vos coordonnées