Un processus d’innovation induit forcément une phase de génération des idées qui peut aboutir dans les meilleurs cas à plusieurs dizaines, centaines, voire milliers d’idées.
Cette matière est précieuse mais pour l’exploiter et faire surgir la bonne idée, il faut généralement engager un processus d’évaluation. Il est alors fréquent de faire appel à des évaluateurs et un jury qui seront en charge de sélectionner les meilleures idées.
La capacité à mener rapidement et efficacement cette étape nous semble être un véritable atout pour l’entreprise !
Il y a deux principales difficultés pratiques à surmonter :
- Un évaluateur peut difficilement noter plus d’une vingtaine d’idées
- Il est nécessaire de faire évaluer une idée par plusieurs évaluateurs
Certaines entreprises choisissent d’effectuer une pré-sélection des idées par la communauté, chaque membre pouvant voter pour ses idées préférées. Les évaluateurs n’interviennent que dans un second temps, pour noter les idées ayant recueilli le plus de votes.
D’autres entreprises souhaitent toutefois réaliser une évaluation systématique pour toutes les idées qui ont été suffisamment décrites. Il faut alors segmenter les idées par groupe, et associer à chaque groupe d’idées un jury d’évaluateurs. Dans certains cas on organise même deux étapes de sélection, par exemple dans un premier temps au niveau local, puis au niveau global.
La plateforme Ecdys Openlab dispose d’ores et déjà de fonctionnalités avancées pour mener les évaluations à grande échelle (multiples évaluateurs, évaluations multicritères, synthèse des résultats…).
Nous avons voulu permettre de faire travailler facilement de nombreux évaluateurs mobilisés sur de nombreuses idées :
Prenons le cas d’un challenge lancé par une entreprise ayant de nombreuses filiales à l’international qui souhaite lancer un challenge permettant aux collaborateurs des filiales de proposer leurs idées sur la stratégie RSE à adopter pour l’avenir. Afin de faciliter le travail du jury en charge de la sélection des nombreuses propositions, il est possible d’affecter un groupe d’idées à un jury sur la base de critères du type, zone géographique, thématique des idées ou mots clés.
Ainsi en étant par exemple, évaluateur d’un jury sur la thématique « Quels engagements pour baisser notre empreinte carbone », vous pouvez simplement visualiser toutes les idées de la thématique, pour l’ensemble des filiales et voir donc uniquement la liste que vous avez à évaluer. On peut aussi imaginer affecter les idées d’une zone géographique à un jury et avoir autant de jurys que de zones ou filiales.
L’application permet également de faire un focus sur un des critères d‘évaluation pour les comparer en relatif les idées de votre portefeuille entre elles, et noter aisément, puis d’avoir une visualisation graphique de toutes les évaluations.
Un process structuré et aisé d’évaluation et de sélection des idées permet d’engager un jury plus large et pertinent qu’un jury limité à un petit nombre de managers.